Maroc-Autriche: mémorandum d’entente pour renforcer la coopération dans le domaine du dialogue religieux
Paraphé par M. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, et Mme Theresa Endgen, vice-ministre fédérale des affaires européennes et internationales de la République d’Autriche, le mémorandum vise à développer et à élargir la coopération bilatérale dans le domaine du dialogue interculturel et interreligieux, en identifiant des partenaires de dialogue aux niveaux gouvernemental et universitaire, ainsi qu’au niveau des groupes religieux officiels et de la société civile.
Le mémorandum vise également à créer une plate-forme dédiée à l’amélioration de la compréhension mutuelle entre les deux pays partenaires, ainsi qu’à renforcer la coopération avec des universitaires et des experts des deux parties afin d’élargir la plate-forme universitaire dans le domaine du dialogue interculturel et interreligieux.
Parmi les objectifs du mémorandum figurent également l’élaboration d’une feuille de route et d’un agenda pour le dialogue interculturel et interreligieux, en plus d’étudier la possibilité de publier les résultats et les réalisations du dialogue culturel et religieux bilatéral, de soutenir les partenaires de dialogue et de partager des données sur les initiatives locales et nationales qui encouragent le dialogue interculturel et interreligieux.
Les deux parties s’attelleront à la création d’un groupe de travail conjoint afin de mettre en œuvre ce mémorandum d’entente et d’atteindre les objectifs escomptés.
Mme Endgen a exprimé, dans une déclaration à la presse à cette occasion, son admiration pour le modèle marocain de gestion des affaires religieuses. « Nous avons beaucoup à apprendre de ce modèle qu’il faut faire connaitre en Europe », a-t-elle soutenu.
La responsable autrichienne a également salué la richesse institutionnelle et culturelle du Maroc, exprimant sa volonté de renforcer à l’avenir la coopération bilatérale dans les domaines de la littérature, des sciences et du dialogue interculturel et interreligieux.
Elle s’est félicitée de la longue histoire des relations maroco-autrichiennes, expliquant que les deux pays fêteront l’année prochaine 240 ans d’amitié et de coopération commerciale. « Nous nous engageons à préserver cette coopération fructueuse et à la renforcer par de nouvelles initiatives », a-t-elle dit. Pour sa part, M. Taoufiq a déclaré que la signature de cet accord constitue le prélude d’une coopération future plus large entre les deux pays dans les domaines liés aux affaires religieuses, d’autant plus que 10% de la population autrichienne est musulmane, et que ce pays a reconnu la religion islamique comme religion officielle depuis 1912.