« Aujourd’hui nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal », a déclaré le chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta, dans un message lu au cours d’un flash spécial à la télévision d’Etat.
« Le Chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023 », a indiqué, de son côté, l’état-major sur les réseaux sociaux.
Cette ville était contrôlée par les groupes armés à dominante touareg depuis mai 2014. Les autorités maliennes de transition ont affirmé toujours leur détermination à reprendre la ville.
L’Etat malien n’avait quasiment pas repris pied à Kidal depuis le mois de mai 2014. Les forces maliennes en avaient alors été chassées quand une visite du Premier ministre de l’époque, Moussa Mara, avait donné lieu à des affrontements avec les rebelles touareg, qui avaient causé de lourdes pertes dans les rangs de l’armée.
L’armée a appelé à cet égard la population « au calme et à la sérénité », assurant que « les opérations se poursuivaient ». Elle a indiqué avoir pris des dispositions pour assurer la sécurité des habitants, à qui elle a demandé de « suivre les instructions des militaires ».
A noter que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a quitté son camp de Kidal le 31 octobre.
Depuis 2012, le Mali est en proie à une expansion terroriste et à une profonde crise multidimensionnelle, tant sécuritaire que politique, économique et humanitaire