Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie malienne a expliqué que cette résolution adoptée le 20 décembre autorise la »création d’un fonds spécial pour aider le Mali et les pays (membres de l’ONU) qui se sentent concernés par la crise », l’ objectif étant de »répondre à ce dont le Mali aura besoin tout comme les pays intéressés ».
Expliquant toujours les détails de la résolution 2085, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale a laissé entendre que l’ONU »va tenir une conférence des donateurs à travers laquelle, les uns et les autres vont exprimer ce qu’ils peuvent apporter en termes de troupes, d’argent et de logistiques au Mali ».
Evoquant la nomination du général français François Lecointre à la tête de la mission militaire européenne EUTM ( European Union Training Mission ou mission de formation de l’Union européenne) au Mali, M. Coulibaly a fait savoir que »celui-ci doit, officiellement, prendre fonction en janvier prochain ».
La nomination de François Lecointre prouve que les choses avancent et qu’il s’agit d’une affaire sérieuse, selon M. Coulibaly qui a ajouté que l’Union européenne » mettra à la disposition du Mali de grands moyens pour encadrer et aider l’ armée malienne », sans entrer dans les détails.
Quant au calendrier du déploiement des troupes, le ministre Coulibaly a précisé qu’il "ne sera jamais connu ». Mieux, ceux qui souhaitent s’adonner à cet exercice »risquent de s’exposer à des sanctions pour divulgation de secret défense », a-t-ajouté.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne pense qu »’il est indécent d’évoquer les élections » dans son pays sans les régions de »Gao, Kidal et Tombouctou », qui sont sous occupation des groupes armés islamistes et terroristes.
