Mali: alliance entre séparatistes Touaregs et groupes islamistes, la région redoute la création d’un Aqmiland au Sahel

La menace de création d’un Aqmiland au nord Mali vient de se préciser davantage avec l’annonce, ce dimanche, d’une alliance entre les séparatistes Touareg et le mouvement Ansar Dine, un groupe islamiste radical issu de la nébuleuse d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) en voie de se tailler un territoire sur la très instable région du Sahel.

Depuis l’invasion du nord Mali par les séparatistes Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) épaulés par des groupes radicaux lourdement armés de l’arsenal du régime déchu de Kadhafi, les deux camps, qu’on voulait présenter comme rivaux, ont fini par sceller solennellement leur fusion dans la perspective de création d’un Etat islamique, à la stupeur de la communauté internationale et des pays de la région d’Afrique de l’Ouest qui s’employaient à éviter au Mali de sombre dans le chao.

Dans un document rendu public, les deux mouvements ont annoncé leur dissolution respective, puis leur association pour fonder un "Conseil transitoire de l’Etat islamique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite