Mali : 300 soldats maliens formés au respect des droits de l’homme en zone de conflit

Trois cents soldats maliens ont entamé, mercredi à Bamako, un séminaire de formation au respect des droits de l’Homme en zone de conflit, alors que l’armée malienne est engagée, avec l’appui des forces françaises et africaines, dans la guerre contre des groupes djihadistes qui occupaient le nord du pays.

Organisé par l’ambassade des Pays-Bas à Bamako, en collaboration avec l’ONU et le ministère malien de la défense et des anciens combattants, ce séminaire qui vise à sensibiliser les militaires sur le respect du droit international humanitaire et leur rô le dans la protection des femmes et des enfants en période de conflit, devra se poursuivre sur tout le territoire malien et concernera les forces de l’ordre et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations.

Dans le "Livret du soldat", un des documents remis aux participants au séminaire de formation, il est mentionné que le soldat au front "doit s’abstenir de l’usage de son arme contre la population civile" et "doit protéger et épargner les femmes et les enfants des attaques".

La formation s’articulera autour du respect strict du droit international humanitaire et la protection des populations, les relations civilo-militaires, le code de conduite des forces armées et de sécurité et le rô le des militaires dans la protection des femmes et des enfants, selon des responsables maliens.

Au cours de ce séminaire, les formateurs s’inspireront des dispositions du protocole de Genève de 1925 et des conventions de Genève de 1949 ainsi que des autres instruments internationaux relatifs au respect des droits de l’homme en période de conflit armé, a-t-on ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite