Sommet des présidents des parlements de l’UpM, les 6 et 7 avril à Marseille

Sommet des présidents des parlements de l
Les présidents des parlements de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se réuniront en sommet les 6 et 7 avril à Marseille, a annoncé mercredi le président du Parlement européen et président en exercice de l’assemblée parlementaire de l’UpM, Martin Schulz.

Ce sommet, convoqué à l’initiative du président Schulz, sera la première rencontre de haut niveau depuis le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UpM tenu à Paris en 2008 et le premier rendez-vous politique régional après les révolutions arabes, a indiqué la présidence du Parlement européen.

+Il sera l’occasion de démontrer que les présidents des parlements sont prêts à combler le vide de leadership politique qui a marqué l’UpM ces dernières années+, a indiqué M. Schulz.

+Nous, les présidents des parlements, voulons souligner l’importance de donner un coup d’accélérateur à la mise en Âœuvre des projets de l’UpM à l’heure de bouleversements politiques et économiques régionaux majeurs+, a-t-il ajouté.

M. Sculz, qui a souligné la nécessité de consolider les liens entre les citoyens des deux rives de la Méditerranée et de répondre à leurs attentes communes, a indiqué qu’il faut avoir des parlements forts, efficaces et à l’écoute des citoyens pour réussir le pari des transformations démocratiques en cours dans les pays méditerranéens.

Ce sommet prendra le relais du forum qui sera organisé par la Fondation Anna Lindh du 4 au 7 avril à Marseille et qui réunira un millier de représentants de la société civile des deux cô tés de la Méditerranée.

Les présidents des parlements recevront les propositions du Forum et formuleront ensuite leurs propres recommandations aux instances gouvernantes de l’Union pour la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite