"Je rejette complètement ces accusations", a déclaré M. Rasmussen lors d’une conférence de presse à La Haye, où il a rencontré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
"Nous sommes extrêmement prudents pour identifier les cibles militaires et éviter des pertes civiles", a ajouté le secrétaire général, assurant que la campagne militaire en Libye continuera "aussi longtemps que cela est nécessaire" pour remplir le mandat de l’ONU sous lequel l’Otan opère.
Le procureur général Mohamed Zekri Mahjoubi avait annoncé mercredi avoir porté plainte devant les tribunaux libyens contre M. Rasmussen pour des "crimes de guerre" commis par l’Otan.
Selon le procureur général, 1.108 civils libyens ont été tués suite aux raids de l’Otan depuis le début des opérations en mars et 4.537 autres ont été blessés.
Il s’était adressé à la presse à Tripoli, accusant le secrétaire général de l’Otan de "crimes de guerre" parmi lesquels "agression délibérée contre des civils innocents" et "meurtres d’enfants".
Il avait également accusé M. Rasmussen de "tentative de renverser le régime libyen et de le remplacer par un pouvoir inféodé qui permet à l’Otan et aux pays occidentaux de contrô ler les richesses" de la Libye.