En France, qui compte près de six millions de Musulmans, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le premier jour de Ramadan 1442H-2021 correspondra au mardi 13 avril.
En Espagne, un million de Musulmans, dont 800.000 Marocains, commenceront le mois du jeûne mardi.
La Belgique, où le culte islamique est géré par l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), les fidèles commenceront le jeûne au même jour que leurs concitoyens européens.
Il s’agit du 2 ème Ramadan célébré par les Musulmans dans une ambiance inhabituelle dictée par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.
Pour limiter la propagation du virus, plusieurs pays européens ont décrété la fermeture des lieux de culte ou la limitation de leur accès à un nombre réduit.
Les Musulmans d’Europe, qui avaient l’habitude de fréquenter les mosquées pour les cinq prières de la journée et les prières surérogatoires des tarawihs, vont devoir accomplir leurs rituels chez eux dans le cadre du strict cercle familial.
Outre le caractère spirituel du mois sacré, une ambiance particulière de fête s’empare habituellement des quartiers européens à forte présence musulmane. En cette deuxième année de pandémie, ces quartiers connaissent une affluence modérée d’une clientèle résignée à respecter les mesures sanitaires, non sans entretenir la flamme et l’enthousiasme de ce mois béni.