"Ce versement entre dans le cadre des 110 milliards d’euros de prêts sur trois ans promis à Athènes l’an dernier par les Européens et le FMI. La Grèce en a besoin de manière urgente, pour remplir ses obligations à court terme, ont précisé les ministres dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.
Les ministres des finances de la zone euro ont également réussi à s’entendre sur la forme que devrait prendre la participation des banques et autres créanciers privés de la Grèce à un deuxième plan d’aide, nécessaire pour éviter la faillite à plus long terme du pays car le premier s’avère insuffisant.
Les "paramètres principaux d’une nouvelle stratégie de financement claire" devraient être définis "d’ici début juillet", ont-ils fait savoir, tout en se mettant d’accord sur le fait que les financements additionnels nécessaires seront financés à la fois par des sources officielles et privées".
Dans ce sens, ils ont salué "l’objectif d’une implication volontaire du secteur privé", ajoutant que cette opération devrait représenter un apport "substantiel" au programme grec, "tout en évitant un défaut de paiement sélectif" du pays.