L’étude, entamée il y a 33 ans, a porté sur 6.500 jeunes Danois âgés de 22 ans en 1955, dont 97, soit 1,5 %, étaient obèses au début de l’étude, publiée dans la revue British Medical Journal Open.
A l’âge de 55 ans, près de la moitié d’entre eux avaient déjà connu diverses pathologies (diabète, hypertension, thromboses, infarctus) lorsqu’ils n’étaient pas décédés.
D’après les chercheurs danois, les jeunes obèses avaient huit fois plus de risque de souffrir du diabète et quatre fois plus de risque d’avoir une thrombose que leurs congénères n’étant pas en surpoids. Ils avaient également deux fois plus de risques d’avoir de l’hypertension, de faire un infarctus ou d’être décédés à l’âge de 55 ans.
Les auteurs de cette étude soulignent que l’accroissement des pathologies liées à l’obésité risque "de faire peser un fardeau sans précédent sur les systèmes de santé dans les décennies à venir".
Selon ces chercheurs, même si l’étude n’ait été effectuée que sur des hommes, les femmes ne devraient vraisemblablement pas être épargnées par le phénomène.