Les jeunes marocains inquiets quant à l’avenir (enquête)

La cherté de la vie, le chômage et la baisse des ressources sont les principales préoccupations des jeunes au Maroc, a révélé une enquête présentée vendredi par un organisme officiel.

Pour l’avenir, les principales préoccupations des jeunes marocains âgés de 18 à 44 ans sont la cherté de la vie (84%), le chô mage (78%) et la baisse des ressources (78%), selon une enquête du Haut commissariat au plan (HCP, organisme de statistiques officiel) présentée vendredi à Rabat.

Cette enquête, qui porte sur 5.000 jeunes marocains âgés de 18 à 44 ans (dont 60% citadins et 52% des femmes), indique également que 67% de ces jeunes estiment que "l’évolution du niveau de vie s’accompagne d’une augmentaion des inégalités sociales" au Maroc.

"Ces chiffres montrent que le Maroc doit s’intéresser davantage à ses jeunes, à travers des projets clairs pour des horizons clairs", a déclaré à l’AFP Ahmed Lahlimi, le Haut commissaire au plan après la présentation de cette enquête.

Près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chô mage au Maroc, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) rendu public le 14 mai dernier à Rabat.

Le problème de l’emploi est l’un des grands défis du gouvernement dirigé depuis janvier dernier par l’islamiste Abdelilah Benkirane, du Parti justice et développement (PJD), grand vainqueur des législatives de novembre 2011.

A propos de la participation des jeunes à la vie politique marocaine, l’enquête du HCP indique que "seuls 1% des jeunes adhèrent à un parti politique, 1% participent aux rencontres de partis politiques ou de syndicats (…), 4% participent à des manifestations sociales ou grèves et 9% participent à des activités bénévoles".

En outre, "36% participent aux élections de façon régulière et 14% de façon non régulière", conclut l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite