Les hô pitaux de campagne marocain et français en Jordanie renforcent leur coopération avec un CHU local

Les responsables des deux hô pitaux de campagne marocain et français, qui fournissent des prestations médicales aux réfugiés syriens au camp Zaatari, dans le gouvernorat d’Al-Mafrik (nord-est de la Jordanie),ont examiné, mardi, les moyens de renforcer la coopération et la concertation avec l’hô pital universitaire Le roi fondateur en Jordanie.

Les responsables des deux unités marocaine et française ont discuté avec le directeur de l’hô pital jordanien, Hussein Al-hiss la possibilité de transférer vers l’hô pital universitaire certains cas graves de réfugiés syriens, et ce lors d’une réunion en présence des représentants du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation mondiale de la santé.

La rencontre a été axée sur les moyens de coordonner les soins dispensés aux patients et blessés parmi les réfugiés syriens dont la situation exigent de soins intensifs pendant une longue période, a indiqué le médecin-chef de l’hô pital marocain, le professeur Moulay Hassan Tahiri.

Les discussions ont porté principalement sur les spécialités médicales de niveau supérieur (4è niveau), non disponibles dans les hô pitaux de campagne marocain et français, a déclaré à la MAP Moulay Hassan Tahiri.

L’hô pital médico-chirurgical de campagne déployé par les forces armées royales dans le camp de réfugiés Syriens Zaatari, en application de la décision de S.M. le Roi Mohammed VI, est opérationnel depuis le 10 août courant.

Quelque 826 consultations ont été assurées par le staff médical marocain au profit des patients syriens dont des enfants (330 cas), des femmes (227 cas) et des hommes (269 cas) en plus de quatre interventions chirurgicales.

Depuis l’éclatement de la crise en Syrie, la Jordanie a accueilli plus de 150 000 réfugiés, selon des statistiques officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite