Les Etats-Unis vont se doter d’un diplomate pour l’Arctique

Les Etats-Unis vont se doter d’un représentant spécial pour l’Arctique, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat John Kerry, la région attisant les convoitises internationales de matières premières, notamment d’hydrocarbures.

«La région Arctique est la dernière frontière de la planète, une région qui revêt pour les Etats-Unis et pour le monde des intérêts gigantesques et croissants en termes géostratégiques, économiques, climatiques, environnementaux et de sécurité nationale», a résumé dans un communiqué M. Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine a donc décidé que «le département d’Etat aurait bientôt un représentant spécial pour l’Arctique, un fonctionnaire de haut niveau qui jouera un rôle crucial pour faire avancer les intérêts des Etats-Unis», notamment dans la perspective de la présidence tournante du Conseil de l’Arctique qui reviendra à Washington en 2015.

M. Kerry n’a pas dit qui serait son émissaire, préférant insister sur «les grands défis de l’Arctique (qui) comptent énormément pour les Etats-Unis, notamment parce qu’ils touchent de près l’Alaska».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite