"Nous soutenons fortement le processus politique accueilli par le Maroc sous l’égide de l’ONU en vue d’avancer vers un règlement politique", a déclaré un porte-parole du Département d’Etat, Jeff Rathke, lors du point de presse quotidien de la diplomatie américaine.
Le responsable US a salué, à cet égard, les progrès réalisés dans le cadre de ces discussions tenues récemment à Skhirat. Il a, en outre, fait part du soutien de Washington aux efforts du représentant spécial de l’ONU (RSSG), Bernardino Leon, tout en formant le vœu de voir ces pourparlers reprendre le plus tôt possible.
La ville de Skhirat a abrité cinq rounds des pourparlers politiques inter-libyens sous les auspices du représentant onusien, avec la participation des principales parties prenantes, notamment les deux parlements rivaux.
Le cinquième round s’était tenu la semaine dernière, à l’issue duquel les parties libyennes ont réagi "positivement" à la dernière proposition d’accord politique global présentée par l’ONU pour sortir la Libye de la crise, selon M. Leon.