Les Etats-Unis appellent à la libération de tous les prisonniers politiques au Venezuela

Les Etats-Unis ont appelé samedi à la libération de tous les prisonniers politiques détenus au Venezuela, et au rétablissement de leurs droits dans ce pays d’Amérique latine.

Cet appel intervient suite au transfert de l’opposant Leopoldo Lopez, l’une des éminentes figures de l’opposition, à l’assignation à résidence après trois années passées en prison.

M. Lopez est l’un des plus de 400 prisonniers politiques actuellement incarcérés dans les geôles du Venezuela par le Forum Pénal indépendant.

“Nous appelons à la libération immédiate de tous ces prisonniers et à la restauration complète de leurs droits en tant que citoyens vénézuéliens”, souligne un communiqué du Département d’Etat.

L’administration américaine a réitéré son appel à “mettre fin au conflit et à la répression qui consument le Venezuela, et exhorté toutes les parties à s’engager dans une résolution pacifique de ce différend dans le respect de la Constitution du Venezuela, de ses institutions démocratiques et de la souveraineté du peuple vénézuélien”.

La Cour suprême a décidé, vendredi, de libérer M. Lopez, membre fondateur du parti Volutad Popular (Volonté populaire), pour des raisons médicales et humanitaires.

Opposant farouche au régime de Nicolas Maduro, et de son prédécesseur Hugo Chavez, M. Lopez a été incarcéré en 2014 pour “incitation à la violence” après des manifestations qui appelaient à la démission du président Maduro, arrivé au pouvoir suite au décès en 2013 de M. Chavez.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite