"Nous réaffirmons notre engagement à finir le travail aussi rapidement que possible en accord avec les exigences de (notre législation) nationale et conventionnelles qui garantissent la sécurité des peuples et la protection de l’environnement", a souligné la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, dans un communiqué.
Mme Clinton a affirmé à cet égard que son pays reste "engagé pour l’élimination totale des stocks d’armes chimiques aux Etats-Unis et à travers le monde", faisant remarquer qu’à cette date, les Etats-Unis ont déjà détruit 89 % de leurs "stocks originaux" d’armes chimiques et continueront de coopérer à cet effet avec l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
"La communauté internationale doit continuer à parler d’une seule voix et rester vigilante afin que ces armes ne posent aucune menace" à l’ensemble de la population mondiale, a ajouté la chef de la diplomatie US.
Signée le 13 janvier 1993 à Paris et entrée en vigueur le 29 avril 1997, la Convention sur l’interdiction des armes chimiques interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques.