Juste après cette annonce faite par le vice-président Omar Souleimane, des centaines de milliers de manifestants se sont donnés à coeur joie pour exprimer leur fierté suite à la décision de Moubarak de quitter le pouvoir après 30 ans à la tête de la magistrature suprême.
Dans une atmosphère bon enfant, concerts de klaxons et youyous donnaient toute la mesure de la liesse qui s’est emparée du pays suite à cette décision.
Les quartiers Mohandessine, Doqi, Zamalek, Talaat Harb, ou encore ceux menant aux villes satellitaires avoisinant le grand Caire, tels le 6 octobre, Héliopolis, Nasr et Al Obour, étaient fermés à la circulation automobile.
Sur le pont surplombant le Nil, de nombreuses voitures convergeaient vers la place Tahrir, épicentre de ce mouvement de contestation, avec à bord des manifestants agitant des drapeaux et klaxonnant.
Des foules immenses de citoyens, à pied, à bicyclette ou agrippés aux portières de voitures, portaient les couleurs nationales, criant victoire et scandant des slogans exprimant le soutien aux forces armées égyptiennes.
"L’armée et le peuple sont unis", "Vive l’Egypte", "Vive les martyrs de la révolution" et "Révolution jusqu’au départ" scandaient ces Egyptiens à bord de véhicules bondés de jeunes et moins jeunes et parés des couleurs nationales, en vivant d’intenses moments de bonheur et des sentiments forts qui traduisent l’amour qu’ils portent à un pays où 40 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
Le spectacle était partout le même dans les autres villes: Tout le monde a été entraîné dans l’euphorie qui a gagné tous les foyers. Les mêmes scènes de joie et de liesse ont été relevées partout.
Avant l’annonce de cette décision, près d’un million de personnes étaient rassemblées à la place Tahrir et devant le palais présidentiel que l’ancien président Moubarak et sa famille avaient quitté à bord de deux hélicoptères, en fin de cette "journée de défi".