Les dirigeants ouest-africains lèvent les sanctions sur le Mali

Les dirigeants ouest-africains ont levé toutes les sanctions contre le Mali, prises à la suite du coup d’Etat du 22 mars, a indiqué dimanche un communiqué de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les consultations entre la junte dirigée par le capitaine Amadou Sanogo et les autorités de la CEDEAO ont "abouti à la signature d’un accord cadre le vendredi 6 avril pour le retour de l’ordre constitutionnel au Mali", précise le communiqué.

Le 2 avril, la CEDEAO (15 pays dont le Mali) avait décidé un embargo total, avec effet immédiat, contre ce pays sahélien en vue d’obtenir le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat militaire du 22 mars.

Cet embargo comprenait notamment la "fermeture de toutes les frontières des Etats membres de la CEDEAO avec le Mali, sauf à des fins humanitaires", la "fermeture au Mali de l’accès aux ports maritimes des pays cô tiers de la CEDEAO".

L’embargo consistait aussi au gel du comptes du Mali à la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et au non-approvisionnement de ses comptes dans les banques privées à partir de la BCEAO.

L’organisation régionale africaine avait menacé vendredi de recourir à la force pour mettre fin à la partition après la déclaration d’indépendance du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dans le nord du Mali.

La levée des sanctions de l’Afrique de l’Ouest intervient juste après l’arrivée à Bamako du président de l’Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite