Les besoins de financement de l’Etat portugais pour 2012 évalués à 17,4 milliards d’euros

Les besoins de financement de l’Etat portugais pour l’année 2012 ont été estimés à 17,4 milliards d’euros qu’il doit obtenir à travers le programme d’aide financière de l’UE et du FMI et l’émission de dette à court terme, a indiqué jeudi l’Institut de gestion du crédit public (IGCP).

"Le montant des besoins de financement nets de l’Etat pour l’année 2012, à satisfaire à travers le recours au programme d’assistance économique et financière et le financement de court terme, devrait se situer autour de 17,4 milliards d’euros", a indiqué l’agence de la dette dans un communiqué.

L’Institut de gestion du crédit public a également fait savoir qu’il compte procéder lors du premier trimestre de l’année prochaine, à l’émission de bons du Trésor à trois et six mois pour un montant allant de 5,25 à 6,5 milliards d’euros.

L’agence de la dette a, à ce propos, indiqué avoir programmé huit opérations d’ici la fin mars, et dont la première prévue la semaine prochaine devra porter sur le placement de titres à trois mois pour un montant indicatif de 750 millions à un milliard d’euros.

Le Portugal, troisième pays de la zone euro à bénéficier d’un plan de sauvetage après la Grèce et l’Irlande, a obtenu en mai dernier une aide de 78 milliards d’euros sur trois ans auprès de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international en échange d’un programme de rigueur et de réformes.

Le pays qui espère revenir pleinement sur les marchés obligataires en 2013, continue d’émettre de la dette à court terme, mais ne se finance plus sur les marchés financiers à long terme en raison des taux élevés exigés par les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite