Les armes chimiques syriennes, « ligne rouge » pour Obama

Le président américain Barack Obama a prévenu lundi son homologue syrien Bachar al Assad que la mobilisation et l’utilisation d’armes chimiques ou biologiques contre les insurgés constitueraient une "ligne rouge", qui pourrait provoquer une intervention militaire des Etats-Unis.

Barack Obama, qui a souligné qu’il n’avait pas "encore" ordonné une intervention militaire américaine en Syrie, a affirmé qu’il y aurait "des conséquences énormes" si Bachar al Assad ne parvenait pas à protéger ses armes de destruction massives.

"Nous avons été très clairs envers le régime d’Assad, mais également envers les autres acteurs sur le terrain, sur le fait que, pour nous, une ligne rouge serait de voir un arsenal complet d’armes chimiques en train d’être déplacées ou utilisées", a déclaré Barack Obama dans la salle de presse de la Maison blanche. "Cela changerait mes calculs."

"Nous ne pouvons pas nous trouver dans une situation dans laquelle des armes chimiques ou biologiques tombent entre les mains des mauvaises personnes", a-t-il ajouté, rappelant les préoccupations des américains et de leurs alliés israéliens sur les armes syriennes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré en juillet que les chiites du Hezbollah libanais pourrait récupérer des armes chimiques et des missiles en cas d’"effondrement du régime" de Bachar al Assad.

Le ministère syrien des Affaires étrangères avait affirmé, quelques jours auparavant, que le pays n’utiliserait ses armes chimiques qu’en cas d’attaque extérieure, reconnaissant ainsi implicitement leur existence pour la première fois.

Des responsables américains et des diplomates internationaux ont affirmé la semaine dernière, sous le sceau de l’anonymat que les Etats-Unis et leurs alliés discutaient d’un scénario catastrophe qui pourrait aboutir à l’envoi de dizaines de milliers de militaires en Syrie afin d’y sécuriser les sites d’armes chimiques et biologiques, après la chute du régime de Bachar al Assad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite