Des files d’électeurs se sont formées devant plusieurs bureaux de vote au Caire avant leur ouverture à 08H00 (07H00 HB) pour participer au vote, en présence d’observateurs américains.
Le vote de lundi concerne un tiers des gouvernorats en Egypte, notamment le Caire, Alexandrie, deuxième ville du pays, ainsi que des gouvernorats comme Louxor (Haute-Egypte). Chaque tour de scrutin se déroulant sur deux jours, les bureaux de vote seront encore ouverts mardi.
L’élection des 498 représentants de la chambre basse se déroulera en trois phases étalées sur douze jours qui s’achèveront le 10 janvier.
Ces législatives seront suivies en mars par l’élection de la chambre haute du parlement, elle-même divisée en trois phases.
Après les élections en Tunisie et au Maroc, l’Egypte est le troisième pays à connaître une élection majeure dans une région bouleversée par le "Printemps arabe".
La campagne électorale a été éclipsée par une poussée de contestation du pouvoir militaire, qui a fait 42 morts et plus de 3.000 blessés dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ces derniers jours.