Le Sommet arabe extraordinaire met l’accent sur le rôle du Comité Al Qods président par le Roi Mohammed VI

 Le Sommet arabe extraordinaire, tenu mardi au Caire, a mis l’accent sur le rôle du Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods.

Cette position a été affirmée dans la déclaration du Caire adoptée à l’issue des travaux de ce Sommet qui s’est tenu en Égypte sur les derniers développements de la question palestinienne, après concertation avec le Royaume de Bahreïn, qui assure la présidence actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, ainsi qu’avec le Secrétariat général de la Ligue et les États arabes.

Les travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet se sont ouverts, mardi au Caire, avec la participation du Maroc.

Le Roi Mohammed VI a été représenté à cette réunion par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La délégation marocaine comprend également Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, et Abdelali Al-Jahed, chef de la division des organisations arabes et islamiques au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’Égypte avait annoncé l’organisation d’un sommet arabe extraordinaire consacré aux derniers développements de la question palestinienne, après concertation avec le Royaume de Bahreïn, qui assure la présidence actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, ainsi qu’avec le Secrétariat général de la Ligue et les États arabes.

Ce Sommet, qui se tient à la demande de l’État de Palestine, vise à examiner les derniers développement de la question palestinienne et les moyens de soutenir le peuple palestinien, en plus d’unifier la position arabe sur cette question et d’élaborer un plan d’action pour faire face aux défis actuels.

Les ministres arabes des Affaires étrangères avaient tenu, lundi, une réunion à huis clos en préparation de ce sommet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite