Le sauveur de Juifs, Berthold Beitz, est mort

Le patriarche de ThyssenKrupp, Berthold Beitz, décoré comme "Juste" par Israël pour avoir sauvé des Juifs de la déportation, est mort dans sa centième année, a annoncé mercredi le géant de l’acier allemand. "Le président d’honneur du conseil de surveillance de ThyssenKrupp est mort mardi à l’âge de 99 ans", a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

"Pendant la Seconde guerre mondiale il a, avec son épouse, manifesté un courage impressionnant et sauvé des centaines de juifs des SS", rappelle le groupe. "L’Allemagne perd l’un de ses entrepreneurs les plus prestigieux qui ont marqué le pays", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel dans un communiqué.

Né le 26 septembre 1913, Berthold Beitz était responsable entre 1941 et 1944 de champs pétroliers dans la ville de Boryslav, non loin de Lvov, occupée alors par les Allemands et actuellement en Ukraine.
Dans cette ville, où vivait une importante communauté juive, victime pendant l’occupation nazie d’exécutions sommaires en pleine rue ou de déportations, Berthold Beitz s’engagea à plusieurs reprises pour sauver ses employés des camps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite