Le Roi Mohammed VI a réitéré l’engagement du Maroc à demeurer ouvert sur son environnement régional et plus particulièrement sur son voisinage immédiat avec le peuple algérien frère, que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain.
« Notre souci de conforter la place du Maroc en tant que pays émergent va de pair avec Notre engagement réitéré à demeurer ouverts sur notre environnement régional et plus particulièrement sur notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère », a souligné le souverain dans son Discours adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône.
« En Ma qualité de Roi du Maroc, ma position est claire et constante: le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun », a-t-il poursuivi.
Pour toutes ces considérations, a dit le Roi, « J’ai constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie », rappelant qu’Il a également exprimé la disposition du Maroc à « un dialogue franc et responsable; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays ».
Le souverain a en outre reaffirmé son « attachement inébranlable à la politique de la main tendue en direction de nos Frères en Algérie » qui « procède de l’intime conviction que nous portons en nous, quant à l’unité de nos peuples et à notre capacité commune à dépasser cette situation regrettable ».
Dans ce sens, le Roi a également réaffirmé son attachement à l’Union du Maghreb « dont Nous sommes persuadé qu’elle ne pourra se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres États frères ».
