Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat arabe dans le camp de Zaatari, qui accueille quelque 36.000 Syriens ayant fui la guerre dans leur pays. "Longue vie au Maroc!" a scandé un groupe de réfugiés au souverain, rapporte l’agence AFP.
Le souverain a remis des dons au profit des réfugiés syriens de ce camp et a leur témoigné de l’engagement de tout un pays à se tenir aux côtés du peuple syrien, victime de violences et de l’aveuglement d’un régime désavoué par la communauté internationale.
Le staff de l’hôpital militaire des Forces Armées Royales (FAR), en place depuis août dernier, vient en aide aux Syriens ayant fui les bombardements dans leur pays. Les militaires marocains, fidèles au message de leur Chef Suprême, apporte une aide médicale appréciable et de la compassion aux nombreuses victimes dont des enfants et des mères en détresse, rangées par l’inquiétude pour leurs familles et leurs proches en Syrie.
Auparavant, le Roi Mohammed VI s’était entretenu en tête-à-tête au Palais Al Hummar à Amman, avec le Roi Abdallah II de Jordanie, qui a organisé une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur du souverain marocain.
Le souverain a été salué par les princes hachémites et une salve de 21 coups de canon a été tirée pour lui souhaiter la bienvenue.
Outre la dimension politique et stratégique des relations maroco-jordaniennes marquées par la convergence des vues sur nombre de questions régionales et internationales, les liens solides entre les deux royaumes sont empreints de respect mutuel, de fraternité et de solidarité.
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, a quitté mardi le Maroc à destination de l’Arabie Saoudite, première étape d’une visite de travail officielle qui a conduit le souverain en Jordanie, puis le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït, Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).