Les relations entre le Maroc et l’Inde sont "excellentes" et se sont renforcées sous le règne du Roi Mohammed VI, a affirmé l’ambassadeur de l’Inde au Maroc, Dinesh K. Patnaik.
Les relations entre le Maroc et l’Inde sur les plans politique et économique sont "fortes" et "aucun problème" ne subsiste dans les relations bilatérales, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence MAP.
Sur le Sommet Inde-Afrique, le diplomate a indiqué que des rencontres entre des ministres indiens et marocains sont prévues, ajoutant que le secteur privé dans les deux pays est appelé à coopérer plus activement et à saisir les opportunités offertes par l’Inde et le Maroc.
Ce sommet vise en définitive la stabilisation et le renforcement des relations entre l’Inde et les pays africains, a-t-il par ailleurs indiqué.
Au mois de septembre 2015, l’Inde et l’Afrique ont célébré le cinquantenaire du programme Indian Technical and economic Coopération (ITEC). Ce programme permet le renforcement des capacités des africains dans plusieurs domaines où l’Inde dispose d’une expertise efficace.
Le sommet portera notamment sur le développement des échanges économiques et la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, la pauvreté et l’analphabétisme.