Le roi d’Espagne à Londres sur fond de Brexit et de tension sur Gibraltar
La reine d’Angleterre accueille mercredi le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia pour une visite d’État de trois jours, sur fond de Brexit et de tensions sur la question de Gibraltar.
Elle a été décalée à deux reprises, une première fois à cause de la crise politique en Espagne en mars 2016 et une seconde en raison des élections législatives anticipées au Royaume-Uni convoquées le 8 juin.
Le roi fera un discours mercredi devant le Parlement qui pourra lui donner l’occasion d’évoquer Gibraltar, et rencontrera jeudi la Première ministre Theresa May à Downing Street.
Gibraltar, pomme de discorde
En septembre dernier, il avait appelé à une rétrocession négociée de ce territoire de 6,7 kilomètres carrés et de quelque 32.000 habitants lors d’un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York,
"J’invite le Royaume-Uni, pour cette première occasion aux Nations unies après le Brexit, à mettre un terme à l’anachronisme colonial que représente Gibraltar via une solution concertée entre nos deux pays pour restaurer l’intégrité territoriale de l’Espagne", avait-il dit.
La question s’est posée sous un jour nouveau depuis que le Royaume-Uni a voté le 23 juin 2016 la sortie de l’Union européenne. Les États membres de l’UE ont accordé à l’Espagne – qui entend récupérer Gibraltar, cédé au Royaume-Uni en 1713 – le droit de s’opposer à toute future relation de l’UE avec le "rocher" une fois le Brexit consommé.
Le couple espagnol est arrivé mardi mais la visite d’État ne doit commencer que mercredi lorsque la reine d’Angleterre et son époux, le prince Philip l’accueilleront officiellement avec une parade des gardes à cheval.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne vont séjourner au palais de Buckingham, la résidence officielle d’Elizabeth II à Londres, où aura lieu un dîner d’Etat mercredi soir.
Cette visite réunira le plus jeune roi d’Europe, âgé de 49 ans, avec la doyenne des monarques, 91 ans. La dernière visite d’Etat espagnole au Royaume-Uni avait été effectuée par le roi Juan Carlos et la reine Sofia en 1986.
Elle se conclura vendredi par une visite à Oxford dont l’Université conserve une édition rare de Don Quichotte ainsi que le manuscrit du Codex Mendoza, qui décrit les conquêtes aztèques, établi par le vice-roi du Mexique Antonio Mendoza dans les années ayant suivi la conquête en 1521.
Avec AFP