Le Qatar réitère son soutien total à l’intégrité territoriale du Maroc

Le  Qatar a réitéré lundi son soutien total à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’Initiative d’autonomie comme base pour le règlement du conflit autour du Sahara marocain.

“Toute solution à cette question ne peut être envisagée que dans le cadre de la souveraineté du Maroc, de son intégrité territoriale et de son unité nationale,” a souligné Doha, réaffirmant son “soutien à la marocanité du Sahara”, à l’occasion de la 8ème session de la Haute Commission mixte maroco-qatarie qui s’est tenue sous la coprésidence du Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Khalid bin Khalifa Al-Thani, et du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

A l’ouverture de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau distingué atteint par les relations bilatérales dans différents domaines, affirmant leur détermination à donner un nouvel élan à leur coopération au profit des deux peuples frères.

Elles ont abordé les différents domaines de coopération bilatérale, insistant sur l’importance de la coordination et de la concertation politique, ainsi que sur l’action commune pour le bien des deux pays frères, indique le procès verbal de la session.

Les deux parties ont passé en revue les résultats des réunions du Comité préparatoire et celles des ministres et fait part de leur entente sur un ensemble de questions.

En matière de coopération sectorielle, la Commission a appelé à la mise en œuvre de l’accord de coopération dans le domaine du transport maritime, signé en avril 2016, à travers la formation d’un groupe de travail mixte, qui établira un plan de travail pour l’exécution des axes dudit accord.

S’agissant du transport aérien, la Commission a appelé au développement d’un partenariat rassemblant l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile et l’Académie aéronautique du Qatar, à travers l’activation des domaines de coopération cités dans le mémorandum d’entente

Les travaux de cette session ont été sanctionnés par la signature de mémorandums d’entente sur la coopération dans les domaines des Habous et des Affaires islamiques, le Tourisme et le contrôle financier entre le Bureau d’audit de l’État du Qatar et la Cour des comptes marocaine.

Les accords signés concernent également le 5ème programme exécutif de l’accord de coopération culturelle et artistique (2022-2025), le 3ème programme exécutif dans le domaine de la jeunesse (2023-2024) ainsi que le 2ème programme exécutif de coopération dans le domaine des Sports (2022-2023).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite