Le Qatar investit plus 750 millions de dollars dans des mines d’or en Grèce

Le Qatar, par le biais du fonds souverain Qatar Holdings, a investi plus de 750 millions de dollars dans deux mines d’or en Grèce et une participation de 9,9 % dans le groupe European Goldfields qui exploite les gisements, selon un communiqué du groupe European Goldfields posté sur son site.

Le groupe, dont l’essentiel des activités minières se situe en Europe mais qui est basé à Londres et au Canada, indique que le fonds souverain du Qatar va développer les activités d’extraction d’or sur les sites miniers de Skouries et Olympias, au nord de la Grèce.

A la suite de cet accord, l’émir du Qatar Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani avait rencontré samedi soir le Premier ministre grec Georges Papandréou à Athènes.

Selon l’agence de presse grecque ANA, l’accord porte au total sur un investissement de 1,2 milliard d’euros et permettra à terme la création de 1.500 emplois en Grèce.

La part de 9,9 % dans European Goldfields a été achetée auprès de ses deux principaux actionnaires grecs, le groupe grec de BTP Aktor et Dimitris Koutras.

Il intervient un an après la signature d’un accord cadre entre le Qatar et la Grèce pour faciliter les investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite