Le propriétaire qatari de l’un des plus prestigieux hôtels particuliers de Paris, ravagé par un incendie, « déterminé à continuer sa restauration »

Le cheikh qatari, propriétaire de l’un des plus prestigieux hôtels particuliers de Paris, ravagé dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie qui a causé des dégâts irréversibles , s’est dit jeudi "déterminé à continuer sa restauration".

"Nous sommes plus déterminés que jamais à continuer le travail de restauration dans le respect des règles de l’Art et de la Conservation du patrimoine pour préserver la beauté de ce magnifique exemple de l’architecture française", a écrit Abdulla bin Khalifa Al Thani, dans un courrier rendu public par son notaire, Antoine Pineau.

Dans l’attente des résultats de l’expertise pour déterminer la date de reprise des travaux de ce joyau architectural du XVIIe siècle, le Cheikh "très affecté par le terrible incendie" a annoncé "un retard dans l’achèvement des travaux de restauration qui était prévu pour février 2014".

Oeuvre de jeunesse de l’architecte Louis Le Vau, l’hôtel Lambert est situé à la pointe de l’île Saint-Louis, l’un des quartiers les plus anciens et les plus chics de la capitale.

Mercredi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui a visité le bâtiment en milieu de journée, a cité comme la "perte la plus grave" le Cabinet des Bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, "car le toit s’est effondré et (il) a été entièrement détruit".

Les pompiers ignoraient l’origine du sinistre mais privilégiaient mercredi la piste accidentelle dans le cadre des rénovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite