Le président turc Erdogan en visite à Alger
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu mercredi avec son homologue Abdelaziz Bouteflika, au premier jour de sa visite à Alger où il est accompagné de plusieurs ministres et d’une importante délégation d’hommes d’affaires.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du "renforcement continu des relations entre les deux pays liés par un traité d’amitié et de coopération" signé en 2006, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.
Au premier jour, plusieurs réunions bilatérales entre ministres des deux pays ont eu lieu: Affaires étrangères, Défense, Industrie.
Un forum économique est également prévu.
L’Algérie est le premier partenaire en Afrique de la Turquie qui "tente de réorienter sa politique vers le monde arabo-islamique depuis le report de son intégration à l’Union européenne", a indiqué le ministère du Commerce algérien dans un document obtenu par l’AFP.
En 2012, le volume des échanges entre les deux pays s’était établi à 4,4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). L’Algérie a exporté pour 2,6 milliards de dollars, dont 1,7 milliard de dollars d’hydrocarbures et dérivés.
L’Algérie est le 4e fournisseur de la Turquie en énergie.
Les deux pays ont d’ailleurs signé mercredi une convention prolongeant de dix ans un contrat gazier qui expirait en 2014, avec une augmentation de 50% des quantités vendues.
En visite à Alger en juin 2013 en tant que Premier ministre, M. Erdogan avait souhaité porter rapidement à 10 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros) le volume des échanges entre les deux pays.
Les deux pays entretiennent une longue histoire commune, la Régence d’Alger, Etat de l’Afrique du Nord, ayant été sous le contrôle de l’empire ottoman de 1518 à 1830, date de l’expédition française sur l’Algérie.