"Ce premier essai s’effectue en fonction du plan de modification du porte-avions et ne durera pas longtemps", a indiqué l’agence de presse, citant des sources militaires, ajoutant que le navire sera reconduit au chantier pour d’autres modifications et tests.
A l’origine, le navire de 300 mètres de long était destiné à la Marine soviétique, mais sa construction avait été interrompue en 1991 suite à l’effondrement de l’Union soviétique. En 1998, la Chine l’a racheté à l’Ukraine.
Après plusieurs années de silence sur son programme de porte-avions, le ministère chinois de la Défense a confirmé, fin juillet, la conduite d’un programme de porte-avions à travers la remise en état de ce navire. Il s’agissait de la première confirmation officielle concernant un programme de porte-avions en Chine, même si les sites internet et les microblogs avaient diffusé, depuis plusieurs mois, des photographies des travaux en cours dans le port de Dalian.
La Chine, qui sera le troisième pays asiatique à s’être équipé d’un porte-avions après l’Inde et la Thaïlande, a réaffirmé la nature défensive de sa stratégie maritime et fait savoir que le porte-avions serait utilisé dans la recherche scientifique et dans les entraînements.