Lors de cette visite, M. Cameron devrait s’entretenir avec son homologue russe, Vladimir Poutine, ainsi qu’avec le Président, Dmitry Medvedev.
Selon le quotidien britannique, Financial Times, la visite du locataire du 10 Downing Street revêt une importance particulière et illustre la volonté des deux capitales de réchauffer leurs relations.
Les liens entre Londres et Moscou s’étaient détériorés après l’assassinat en 2006 dans la capitale britannique de l’ancien agent des services secrets russes, Alexander Litvinenko.
Les responsables des deux pays ont depuis tenté de remettre les relations sur les rails, notamment lors d’un entretien entre M. Poutine et l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, en marge du sommet du G7 en 2007.
Plus récemment, M. Poutine s’est entretenu à plusieurs reprises avec le successeur de M. Blair, Gordon Brown, lors de rencontres internationales.
Les rencontres de lundi prochain devraient également permettre de discuter de la situation de BP, le géant pétrolier britannique, après les ennuis juridiques que la firme a eu à subir récemment en Russie.