Le pétrole fragilisé à New York par la reprise de la production en Libye

Le prix du pétrole coté à New York a terminé en légère baisse lundi, pénalisé par la reprise de la production de brut en Libye.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 38 cents, pour clôturer à 106,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché pétrolier "s’est retrouvé sous pression après l’annonce de la reprise des exportations libyennes", a relevé l’analyste indépendant Andy Lipow.

Le ministre libyen du Pétrole, Abdelbari al-Aroussi, a en effet annoncé lundi le retour progressif à la normale dans les différents sites d’exploitation de l’ouest du pays, qui avaient été fermés en raison d’un mouvement de contestation.

Ces troubles avaient conduit la semaine dernière à une chute de 70% des exportations de brut libyen, à 330.000 barils par jour.

Mais la production s’est redressée à 700.000 barils par jour (b/j) et devrait augmenter de 100.000 b/j dans les prochains jours.

Même si c’est encore loin des 1,6 million de barils par jour pompés avant le conflit il a près de deux ans, "c’est important car la production libyenne représente une grande partie de l’approvisionnement en brut de l’Europe", a souligné M. Lipow.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite