Le petit frère d’Abdelhamid Abaaoud « en route pour l’Europe afin de se venger »
L’Europe a une fois de plus été la cible de menaces de l’organisation terroriste Etat islamique. Cette fois-ci, elles émanent du petit frère d’Abdelhamid Abaaoud, qui serait en route pour l’Europe afin de venger son frère. Le message a été relayé sur Facebook par un combattant belge en Syrie issu de l’entourage (proche?) du cerveau présumé des attentats de Paris, tué lors de l’assaut à Saint-Denis.
Le texte est rédigé en arabe marocain. Selon un spécialiste de l’EI qui maîtrise ce dialecte, l’homme fait bel et bien référence à un acte de vengeance de la part du petit frère, qu’il présente comme "Abu-Mansour".
En dessous du texte, on voit une photo de Younes Abaaoud, le petit frère d’Abdelhamid Abaaoud (15 ans), qui a rejoint les rangs de Daech au début de l’année 2014. L’ado qui a grandi à Molenbeek serait considéré comme l’un des plus jeunes djihadistes étrangers présent aujourd’hui en Syrie.
Le djihadiste qui a véhiculé le message est-il en contact direct avec Younes? Impossible à dire. Celui qui se fait appeler "Abu Soufiane Belgikimohajir" séjournerait également en Syrie. En décembre de l’année passée, il possédait parmi ses contacts la sœur (non-extrémiste) des Abaaoud, ce qui laisse penser qu’il pourrait être un proche.
Dans sa liste d’amis figure aussi Michael "Younnes" Delefortrie, revenu de Syrie et condamné à trois mois de prison avec sursis lors du procès Sharia4Belgium à Anvers.