Le Parlement turc autorise la participation de la Turquie aux opérations internationales en Libye

Le Parlement turc a autorisé jeudi la participation de la Turquie aux opérations internationales en Libye en approuvant une motion du gouvernement pour l’envoi de troupes en Libye pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans ce pays.

Le Parlement turc autorise la participation de la Turquie aux opérations internationales en Libye
La Turquie a décidé de prendre part à la mission de l’OTAN, visant à faire respecter l’embargo sur les ventes d’armes à la Libye, par cinq navires de guerre et un sous-marin, qui seront déployés au large des côtes libyennes.

Un total de 16 navires et sous-marins ont été mis à la disposition de l’OTAN par plusieurs pays membres, dont la Turquie, pour faire respecter l’embargo sur les armes imposé à la Libye sur la base d’une résolution du Conseil de sécurité.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé mardi que la Turquie ne ferait pas partie des pays engagés dans des missions de combats en Libye, mais qu’elle pourrait contribuer aux efforts de "contrôle" en Méditerranée.

"La Turquie ne sera jamais le pays qui pointe une arme contre le peuple libyen", avait dit le chef du gouvernement turc.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé ce jeudi que l’OTAN allait prendre le commandement des opérations militaires de la coalition internationale en Libye.

"La coalition constituée après la réunion de Paris va abandonner sa mission au plus vite et confier l’opération dans son ensemble à l’OTAN avec un système de commandement unique", a déclaré M. Davutoglu, cité par l’Agence de presse turque "Anatolie".

L’OTAN a promis de terminer le travail préparatoire à la prise de commandement "dans un ou deux jours", a précisé Davutoglu, ajoutant que par cette décision, "les demandes et les inquiétudes de la Turquie ont été entendues".

La Turquie et l’Allemagne, deux membres de l’OTAN, ont exprimé de fortes réserves sur l’intervention en Libye et sont opposées au recours à la force contre des troupes au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite