Le Parlement européen approuve un accord commercial entre l’UE et la Palestine

Le Parlement européen a approuvé mardi un accord commercial entre l’Union européenne et les territoires palestiniens, qui va contribuer à dynamiser l’économie palestinienne.

L’accord doit permettre aux Palestiniens d’exporter directement vers l’UE des produits agricoles et de la pêche d’ici au début de 2012.

En vertu de cet accord, les droits de douane sur les importations des produits agricoles, des produits agricoles transformés, des poissons et des produits de pêche palestiniens seront supprimés.

"Cet accord offre une opportunité pour le peuple palestinien, une première étape vers le développement d’une nation", a déclaré le rapporteur Maria Eleni Koppa, lors du débat qui s’est déroulé au Parlement européen à Strasbourg. Elle a souligné que l’accord respectera les règles d’origine, ce qui devrait assurer que l’économie palestinienne profite pleinement de l’expansion du commerce.

Les députés ont estimé que l’ouverture des marchés de l’UE aux produits palestiniens qui ont, jusqu’à présent, été placés sous le contrôle direct des autorités douanières israéliennes, contribuera à développer et à dynamiser le commerce palestinien et à développer l’économie.

L’accord a été signé pour une période de dix ans et pourra éventuellement être renouvelé.

L’Autorité palestinienne reste le plus petit partenaire commercial de l’Union européenne. En 2009, les exportations palestiniennes vers l’Union se sont élevées à quelque 6,1 millions d’euros. Au premier trimestre 2010, ces exportations ont enregistré une augmentation de 32,6 %, selon des chiffres publiés par le Parlement européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite