Le pape appelle les catholiques à se mobiliser pour l’accueil des migrants et réfugiés

Le pape François, en plein débat mondial sur l’accueil de millions de réfugiés et d’immigrés clandestins, a recommandé jeudi aux catholiques de se « laisser interpeller » et de se mobiliser plus que jamais pour qu’ils soient accueillis.

Jorge Bergoglio a arrêté le thème de la 102e journée du migrant et du réfugié qui aura lieu en janvier, pendant "le Jubilé de la miséricorde" célébré dans toute l’Eglise catholique : "Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Evangile de la miséricorde".

Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, qui a annoncé que ce thème avait été retenu par le pape, a expliqué que les communautés catholiques du monde entier seraient appelées à des initiatives concrètes pendant l’Année du Jubilé de la miséricorde, notamment le 17 janvier, date retenue pour la journée du migrant et du réfugié. Elles sont notamment appelées à une "sensibilisation" au phénomène migratoire, à des gestes concrets de solidarité et à la tenue de rassemblements avec la participation d’immigrés.

Le pape François a pris position depuis son élection en 2013 contre la "mondialisation de l’indifférence" à l’égard des immigrés clandestins, dont 107.000 sont arrivés en Europe dans le seul mois de juillet.

En Italie, notamment, des responsables de l’Eglise s’en sont durement pris aux positions populistes de certains partis hostiles aux immigrés, qui perçoivent ces positions comme une ingérence inacceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite