Le nouveau gouvernement égyptien a prêté serment ce jeudi

Le nouveau gouvernement égyptien, dirigé par Hicham Kandil, a prêté jeudi serment devant le président Mohamed Morsi.

Composé de 35 ministères, ce nouveau cabinet comprend sept membres du gouvernement de Kamal Ganzouri.

Il s’agit des ministres de la Défenses, Hossein Tantaoui, des Affaires étrangères Mohamed Kamel Amr, des finances, Motaz Essaid, de la production militaire, Ali Sabri, des Affaires sociales, Najoua Khalil, des antiquités, Mohamed Ibrahim et de la recherche scientifique, Nadia Zakhari.

Parmi les ministres nouvellement nommés figurent ceux de la Justice et des Waqfs revenus respectivement à Ahmed Mekki et Talaat Afifi.

Le ministère de l’Intérieur, qui était détenu par Mohammed Ibrahim, revient à Ahmed Jamaleddine, l’un des adjoints du ministre de l’Intérieur et ancien directeur de la sécurité du gouvernorat d’Assiout, au sud du Caire.

Le responsable de l’organisme chargé des investissements, Oussama Saleh, a pour sa part été nommé ministre chargé de l’Investissement, alors que le président de l’entreprise de pétrochimie Egyptian Petrochemical Holding, Oussama Kamal, a été chargé du ministère du Pétrole et des richesses minières.

Quant aux ministères du tourisme, des télécommunications et des technologies de l’information, de l’enseignement supérieur, de l’électricité et de l’énergie, ils ont été confiés respectivement à Mohamed Zaazoue, Hani Mahmoud, Mustapha Mosaad, Mahmoud Balbae.

Ce cabinet est marqué par l’arrivée d’un grand nombre de technocrates et d’islamistes, dont quatre membres du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans et qui contrô le le Parlement.

Il s’agit d’Oussama Yacine, Tareq Wafiq, Mustapha Moussad et Salah Abdelmaqsoud désignés respectivement à la tête des départements de la Jeunesse, de l’habitat, de l’Enseignement supérieur et de l’Information.

Les partis Al Wassat (le centre) et Annahda (renaissance) sont représentés chacun par un ministre au sein de ce cabinet.

L’annonce de la nomination du plus jeune Premier ministre dans l’histoire de l’Egypte était intervenue 25 jours après l’investiture de M. Morsi, premier président égyptien à succéder à Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en février 2011.

Les consultations sur la formation d’un nouveau gouvernement égyptien, qui ont duré plus d’un mois, ont été freinées par le refus des technocrates de collaborer avec les islamistes.

Le nouveau chef de l’exécutif a, pour sa part, promis de nommer les ministres en fonction de leurs compétences et non de leur affiliation politique dans le but de former un "gouvernement équilibré de technocrates".

Hicham Kandil, 41 ans, est titulaire d’un diplô me d’ingénieur de l’Université du Caire, d’un master à l’université de l’Utah (Etats Unis) et d’un doctorat en irrigation à l’université de Caroline du Nord. Outre son travail au sein du ministère des ressources hydrauliques, il a participé à des projets hydrauliques dans le Bassin du Nil et préside toujours le Conseil des ministres africains chargé de l’eau. (MAP). KA—BI. BR.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite