La démission d’Annan illustre « l’impasse dramatique » en Syrie (Paris)

La démission d
La France a estimé jeudi que la démission de Kofi Annan de son poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie "illustre l’impasse dramatique du conflit" dans ce pays et elle a renouvelé ses appels au départ de Bachar Al Assad et à une transition politique.

"La démission de Kofi Annan, médiateur expérimenté et Prix Nobel de la paix, illustre l’impasse dramatique du conflit syrien", a jugé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, dans un communiqué.

"L’envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe se retire mais l’urgence d’un cessez-le-feu, du départ de Bachar Al Assad et d’une transition politique respectant toutes les communautés syriennes est plus pressante que jamais", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé un peu plus tô t la démission de Kofi Annan de son poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie.

M. Annan a informé l’ONU et la Ligue arabe "de son intention de ne pas renouveler son mandat quand il expirera le 31 août 2012", selon le texte.

M. Ban a indiqué avoir entamé des consultations avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi pour "nommer rapidement un successeur qui puisse poursuivre ces efforts de paix essentiels".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite