Le nouveau gouvernement connu dimanche soir ou lundi matin

Le nouveau gouvernement connu dimanche soir ou lundi matin
Le gouvernement devrait être resserré avec 26 membres (ministres et secrétaires d’Etat) contre 37 actuellement, selon une source gouvernementale.

Des femmes du gouvernement sortant seront promues. Il en ira ainsi de Valérie Pécresse, préssentie pour la Justice, de Nadine Morano, sarkozyste en diable, et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Toutes deux secrétaires d’Etat deviendraient ministres. En revanche, Fadela Amara (Ville) est donnée partante. Proche du ministre Jean-Louis Borloo, rival de François Fillon, elle avait traité ce dernier de "bourgeois de la Sarthe°;

Le chef de l’Etat doit résoudre l’équation Jean-Louis Borloo, et essayer de le convaincre de rester au gouvernement. L’ex-ministre de l’Ecologie, qui a longtemps fait la course pour Matignon en tête, s’est donné pour objectif de fédérer les centristes, et pourrait être tenté de se préparer pour la présidentielle de 2012. Des postes prestigieux lui ont été proposés. IL dit examiner ces ‘propositions tranquillement’.

Quant au maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, il a annoncé implicitement, samedi, son entrée au gouvernement en déclarant sur France Info que ce "n’est pas la première fois qu’un ministre est maire d’une grande ville", avant d’ajouter : "J’espère démontrer (aux Bordelais) que je peux faire les deux choses".

Des sources gouvernementales estiment qu’Alain Juppé sera nommé ministre de la Défense. A ce poste régalien, l’ancien Premier ministre travaillera davantage avec le président Nicolas Sarkozy qu’avec le chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite