Le Maroc soutient la candidature de Christine Lagarde à la direction du FMI

Le Maroc soutient la candidature de Christine Lagarde à la direction du FMI
Le Maroc appuie la candidature de Mme Christine Lagarde, ministre française des Finances, à la direction générale du Fonds Monétaire international (FMI), a affirmé vendredi à Lisbonne, M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des finances.

"Le Maroc apporte son soutien total à la candidature de Mme Lagarde eu égard à ses qualités professionnelles, ses compétences, ses valeurs, son engagement aux cô tés des pays en développement et ses capacités à impulser une nouvelle dynamique au FMI, a souligné M. Mezouar à la presse, à l’issue d’un entretien avec Mme Lagarde en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de développement (BAD).

"La meilleure candidature et le meilleur profil aujourd’hui pour le FMI est celui de Mme Lagarde qui a toutes les qualités humaines et professionnelles pour mener la responsabilité d’une institution aussi importante que le FMI", a ajouté le ministre.

Lors de ses entretiens avec Mme Lagarde, M. Mezouar a notamment mis l’accent sur l’importance d’accompagner les mutations en cours en Afrique et dans plusieurs pays arabes, lesquels, a-t-il dit, doivent être soutenus dans un contexte perturbé par la crise économique, afin de continuer à impulser une dynamique de croissance qui aura des retombées positives sur l’économie mondiale.

Il a à cet égard relevé la convergence des points de vue des deux parties ainsi que l’engagement à oeuvrer en vue de mettre en place des mécanismes innovants à même de prendre en considération la nouvelle réalité du contexte économique régional et mondial.

M. Mezouar participe à Lisbonne aux travaux des 46èmes assemblées annuelles du groupe de la BAD (9-10 juin) en sa qualité de Gouverneur de la BAD pour le Maroc.

M. Mezouar a notamment pris part aux travaux du Conseil des Gouverneurs de la BAD qui s’est penché, principalement, sur l’examen et l’approbation des activités et des résultats financiers du Groupe de la BAD, ainsi qu’au dialogue des Gouverneurs tenu cette année sur le thème: "la Banque et le programme pour une croissance inclusive en Afrique".

Les Assemblées annuelles de la BAD réunissent plus de 2.000 personnes, dont 53 ministres africains de l’économie et des finances, des gouverneurs des banques centrales africaines et des représentants de 24 pays des trois continents (Amérique, Europe et Asie) participant au capital social de cette Banque ainsi que les représentants de plusieurs organisations financières régionales et internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite