Le Maroc prévoit une croissance économique de 2,3% au premier trimestre

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-commissariat au plan (HCP) du Maroc prévoit au premier trimestre une croissance économique plus modeste dans le royaume. Ce résultat serait en conformité avec la baisse attendue des activités agricoles qui ont connu une année 2013 exceptionnelle.

Après avoir culminé à +4,8% au quatrième trimestre 2013, la croissance économique du Maroc devrait être relativement plus modeste au premier trimestre de cette année d’après le Haut-commissariat au plan (HCP). Elle devrait s’élever à 2,3% en glissement annuel contre 3,8% une année auparavant.

Ouverte sur le monde, l’économie du Maroc reste en partie tributaire de la croissance de ses partenaires européens en tête desquels figurent la France et l’Espagne. La zone euro a enregistré au quatrième trimestre 2013 une croissance de 1,2% après un petit 0,4 % le trimestre précédent.

Au niveau mondial, la demande adressée au Maroc aurait enregistré une hausse annuelle évaluée à 3,5%. En revanche, les exportations marocaines auraient reculé de 3,9%, la contraction des expéditions de phosphate et de ses dérivés se poursuivant.

La consommation des ménages marocaine a progressé de 3,9% seulement en 2013 contre une augmentation de 5,4% en 2012. Cette hausse a notamment profité aux produits manufacturés importés, en progression de 6% en glissement annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite