Le Maroc et l’Espagne déterminés à renforcer les relations de coopération et de partenariat bilatérales
Les chefs de gouvernement des deux pays, MM. Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy, ont souligné, à l’ouverture de la rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, la forte volonté des deux gouvernements de donner une forte impulsion aux relations bilatérales et aux échanges commerciaux entre les deux pays.
Ainsi, M. Benkirane a affirmé que le gouvernement marocain accorde un intérêt particulier au renforcement des relations de coopération avec les pays partenaires du Royaume, soulignant que cette rencontre, qui intervient trois mois après la tenue du 7e forum d’investissement et de coopération entrepreneuriale Espagne-Maroc à Casablanca, reflète la forte volonté des deux pays de promouvoir les investissements, les échanges commerciaux bilatéraux ainsi que leur partenariat stratégique.
Et d’ajouter que le gouvernement marocain a pris nombre de mesures destinées à dépasser les entraves qui se dressent devant les entreprises et le secteur privé en général, dont la réforme de la justice, la réforme fiscale, la mise en place d’un comité ministériel pour faire face aux entraves faisant face aux entreprises et l’amélioration du climat des affaires.
Il a en outre identifié certains secteurs porteurs susceptibles d’être investis par les entreprises des deux pays, à savoir l’agriculture, le tourisme, l’industrie et les énergies renouvelables, qui, a-t-il relevé, offrent des potentialités importantes pour la conclusion de partenariats entre les deux pays.
Le chef du gouvernement a appelé à l’intensification des réunions entre les entrepreneurs et investisseurs marocains et espagnols et au renforcement du partenariat économique entre les deux pays.
Pour sa part, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a noté le développement des relations économiques avec le Maroc lors de la période 2002-2012, soulignant que le Maroc est devenu le deuxième marché de l’Espagne hors l’UE, après les Etats-Unis, ainsi que la première destination des investissements espagnols au continent africain, avec plus de 700 entreprises espagnoles présentes dans les différents segments de l’économie marocaine.
Les relations avec le Maroc figurent parmi les priorités du gouvernement espagnol, a-t-il indiqué, d’où l’importance de développer les relations de coopération stratégique entre les deux pays et d’explorer les moyens de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux.
L’Espagne aspire à développer sa coopération avec le Maroc dans les projets économiques lancés par le Roi Mohammed VI, en particulier dans les domaines de l’assainissement, des infrastructures et des énergies renouvelables, a fait savoir M. Rajoy, estimant que cette rencontre est de nature à insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique existant entre les deux pays.
De son côté, la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, a noté que cette rencontre illustre la relation d’estime et d’amitié historique entre les deux pays.
Elle a rappelé que les exportations marocaines vers l’Espagne ont atteint, fin 2011, 32 milliards de DH – textile (29%), fils et câbles électriques (11%), crustacés et coquillages (10 %)-, tandis que les importations marocaines d’Espagne se sont élevées lors de la même période à 39 milliards de DH, dominées essentiellement par les demi-produits divers et l’énergie électrique.
En dépit de la crise économique mondiale, le Maroc poursuit son vaste programme de mutation pour s’adapter à une économie de plus en plus globalisée, a-t-elle dit, notant que le Royaume est soucieux de développer ses relations avec ses voisins de la Méditerranée.
Elle a rappelé en outre l’amélioration des indicateurs économiques du Royaume lors de la première décennie du 21ème siècle, la préservation des équilibres macroéconomiques, et un large accès de la population au logement social, outre la conclusion de partenariats et synergies gagnant-gagnant.
Grâce à sa dynamique économique et politique, le Maroc offre de larges perspectives économiques aux entreprises espagnoles et assure un cadre de sécurité juridique aux investisseurs nationaux et étrangers, a lancé la présidente de la CGEM.
Mme Chaqroun a aussi appelé à saisir l’occasion qu’offre cette rencontre pour explorer toutes les voies dans l’objectif de renforcer le partenariat économique entre les deux pays.
Cette rencontre a pour objectif d’examiner les moyens de promouvoir la coopération et le partenariat entre les hommes d’affaires et les investisseurs des deux pays.
Au menu de la rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, figurent l’examen des stratégies menées par les deux pays dans le domaine de l’économie verte, ainsi que l’exploration de voies d’investissement et de partenariat gagnant-gagnant dans les différents secteurs.