Le Maroc élu membre du bureau exécutif de la CONFEMEN

Juste après son adhésion à la Conférence des ministres de l’Education ayant le français en partage (CONFEMEN), le Maroc a été également élu membre du bureau exécutif de cette organisation, a-t-on appris auprès de la délégation marocaine qui a pris part aux travaux de la 54-ème session ministérielle de la Conférence qui s’est déroulée la semaine dernière à Dakar.

L’annonce de l’adhésion du Maroc à cette organisation internationale intervient à l’occasion de la tenue de la 54-ème session ministérielle de la CONFEMEN qui s’est déroulée la semaine dernière à Dakar avec la participation de la Secrétaire d’Etat Chargée de l’enseignement scolaire, Mme Latifa El-Abida et des responsables de son département.

Les participants à cette rencontre, qui a réuni une vingtaine de ministres de l’éducation de pays francophones et de responsables du secteur de l’enseignement, ont applaudi cette adhésion qui porte le nombre des pays membres de la CONFEMEN à 44 pays, la Tunisie et le Vietnam ayant rejoint également l’organisation à l’occasion de ces assises.

La CONFEMEN qui se veut un espace d’échanges et de coopération entre les pays ayant le français en partage, s’est érigée en acteur incontournable dans le domaine éducatif au niveau international.

La doyenne des organisations francophones, qui a célébré ses 50 ans à l’occasion des assises de Dakar, compte actuellement 45 pays membres et pilote plusieurs programmes en matière d’évaluation des politiques éducatives et d’amélioration des systèmes pédagogiques.

Le bureau constitue l’organe exécutif de la CONFEMEN où siègent 14 ministres issus des différentes aires géographiques de l’espace francophone. Il a notamment pour mission de veiller au bon déroulement des travaux de la Conférence, d’initier les réflexions pour l’orientation des travaux de la Conférence en matière d’éducation et de formation, en plus de la mobilisation des moyens à la fois humains, matériels et financiers pour mener à bien les programmes de la CONFEMEN.

Lors de l’annonce de l’adhésion du Maroc, Mme El-Abida a tenu à saluer "la doyenne des organisations francophones" qui a Âœuvré, tout au long de 50 ans, à la promotion des valeurs de partage et de solidarité au sein de cet espace, ce qui a permis à la CONFEMEN de s’imposer sur la scène internationale par son sérieux et par la qualité de sa contribution à l’amélioration des systèmes éducatifs des pays membres.

MAP

Après avoir passé en revue les efforts entrepris par le Maroc pour la mise à niveau de l’enseignement à travers les différents chantiers de la réforme, Mme El-Abida a assuré de la volonté du Maroc à assumer pleinement son adhésion à la CONFEMEN pour Âœuvrer avec l’ensemble des membres de l’organisation à poursuivre la réalisation de sa noble mission qui consiste à garantir une éducation de qualité pour tous et faire de l’enseignement le levier du développement et du progrès.-(MAP).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite