Le Maroc comptera sur ses propres moyens pour poursuivre le développement du secteur halieutique (Aziz Akhannouch)

Le Maroc comptera sur ses propres moyens pour poursuivre le développement du secteur halieutique (Aziz Akhannouch)
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a qualifié de "regrettable" le vote du parlement européen contre l’extension du protocole annuel de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, indiquant que le Royaume comptera sur ses propres moyens pour poursuivre le développement du secteur halieutique.

"Nous regrettons que le PE n’ait pas voulu récompenser tous les efforts énormes entrepris ces dernières années par le Maroc" pour le développement d’une pêche performante et de qualité, a indiqué le ministre à la presse en marge d’un congrès international sur l’arganier qui a ouvert ses travaux jeudi à Agadir.

M. Akhannouch a tenu à préciser qu’un accord équilibré avait été conclu, il y a dix mois, avec la Commissaire européenne pour la pêche, Maria Damanaki, aux termes de longues discussions et signatures, notant le fait que cette dernière "n’ait pas pu malheureusement porter ce projet au sein du Parlement européen".

"Aujourd’hui on nous envoie vers un autre accord" à discuter, a déploré le ministre qui a rappelé que ce vote aura "des conséquences très négatives sur la relation entre l’UE et le Maroc".
"Nous avons nos propres moyens pour développer le secteur", a par ailleurs souligné le ministre, ajoutant que l’Etat continuera à oeuvrer pour un développement durable du domaine à travers le soutien de la mise en oeuvre du plan Halieutis.
"Plutôt qu’une menace qui pourrait planer sur le secteur, il s’agit là d’une opportunité ", a insisté le ministre.
"Nous avons énormément de professionnels qui veulent pêcher cette ressource et la mettre en valeur en faveur du Maroc", a-t-il ajouté.

A une question sur la possibilité de s’orienter vers d’autres partenaires, le ministre a indiqué qu’il y a "la possibilité de donner cette exploitation à l’entreprise et aux professionnels marocains et à toute relation excellente bilatérale avec le Maroc". "Nous avons des demandes pour ça", a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite