Le Mali demande l’aide de l’UE

Le Mali demande l
L’Union européenne est en train de se préparer à apporter son soutien à une intervention militaire dans le nord du Mali, occupé par les groupes islamistes.

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a reçu le week-end dernier une lettre du gouvernement malien demandant un soutien logistique et une aide financière à la force internationale qui doit se mettre en place autour de la Cédéao.

Pendant ce temps, un officier de liaison européen suit déjà à Abuja, au Nigeria, la planification d’une opération de la Cédéao.

De source diplomatique, on précise à Bruxelles que l’UE a déjà participé en Afrique à des opérations de formation de militaires somaliens ou de neutralisation du terrain au cours de l’opération Eufor-Tchad.

Reste à mettre tout cela au point dans les détails entre l’UE et la Cédéao, mais aussi avec l’ONU.

Les Européens attendent en effet les conclusions d’une réunion de haut niveau sur le Sahel qui doit se tenir mercredi à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite