Le projet géothermique "Olkaria", lancé par le président kenyan, Mwai Kibaki, permettra d’injecter 280 Mégawatts supplémentaires dans le réseau national, dont la puissance actuelle est de 1533 MW.
L’énergie géothermique est moins chère que la production hydroélectrique, ce qui permettra un large accès de la population à l’électricité avec des prix abordables. "Ce projet mettra indubitablement le Kenya sur la voie du Programme de développement Vision 2030, puisque l’accès à l’énergie à des prix abordables et adéquats est essentiel à la réalisation de la croissance économique", a déclaré le président Kibaki à cette occasion.
Le projet devrait être achevé en 2014 à un coût de 981 millions de dollars, financé par le gouvernement kenyan, la banque mondiale, la banque de développement allemande (KFW), la banque européenne d’investissement, la banque Française de Développement (AFD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Il fait partie du plan du gouvernement d’augmenter la puissance électrique nationale à 3750 MW d’ici 2018 et à plus de 15.000 MW d’ici 2030, pour satisfaire la demande de plus en plus croissante en énergie. Pour ce faire, le pays envisage de mobiliser plus de 600 milliards de shillings (7 milliards de dollars) durant les quatre prochaines années pour financer des projets d’énergie.