Le Jihad islamique souhaite la relance du processus de la réconciliation palestinienne

Un haut responsable du mouvement de résistance palestinien, le Jihad islamique, a affirmé mardi que son mouvement souhaitait la relance du processus de la réconciliation inter-palestinienne, dans l’impasse en raison notamment des divergences autour du nom du prochain Premier ministre.

Le responsable Cheikh Nafidh Azzam a, dans une déclaration à l’agence de presse MENA, expliqué que le principal obstacle entravant la relance du processus de la réconciliation palestinienne "est le nom du Premier ministre qui dirigera le prochain gouvernement palestinien", ajoutant que "plusieurs autres questions"sont à l’origine de ce blocage, sans toutefois donner plus de précisions.

M. Azzam a, par ailleurs, indiqué que le dossier de la réconciliation inter-palestinienne sera au centre des discussions prévues prochainement au Caire entre des responsables égyptiens et une délégation du Jihad islamique.

Le mouvement Hamas est opposé à la désignation de l’actuel Premier ministre palestinien Salam Fayyadh à la tête du prochain gouvernement alors que le Fatah veut le maintenir.

La question de la réconciliation inter-palestinienne sera également abordée lors d’une rencontre prévue ce mois-ci au Caire entre le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, et le président palestinien Mahmoud Abbas, a-t-on indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite