Le Japon offre 120 millions de dollars pour stabiliser le Mali et le Sahel

Le Japon offre 120 millions de dollars pour stabiliser le Mali et le Sahel
Le gouvernement japonais a annoncé mardi qu’il allait offrir 120 millions de dollars pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel, quelques jours après la mort de dix Japonais dans une prise d’otages en Algérie.

"Le gouvernement japonais prévoit de donner 120 millions de dollars supplémentaires pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel. Cela doit aider la région à renforcer sa gouvernance et sa sécurité, y compris via des opérations de maintien de la paix", a expliqué le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, lors d’une conférence de presse.

Le Japon a payé un lourd tribut dans l’attaque du complexe gazier d’In Amenas dans le Sahel algérien où sont morts au moins 37 étrangers selon un bilan provisoire.

Dix Japonais otages, travaillant pour la firme nippone JGC, ont été tués, dans cet acte terroriste perpétré par un commando lourdement armé disant agir en représailles à l’intervention des forces françaises au Mali pour repousser une offensive des groupes islamistes.

Le Japon fournit déjà de l’aide officielle au développement de cette région et les fonds annoncés mardi vont s’ajouter aux programmes déjà en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite